Information

Description :Kasserine soit « deux palais »), est une ville située au centre-ouest de la Tunisie ; elle est le chef-lieu du gouvernorat du même nom. La population atteint 83 534 habitants en 20143.
Population: 83 534 hab. (20143)
Altitude: 6564 m

Details

Il existe de nombreuses manifestations culturelles et artistiques propre à la ville de Kasserine, notamment les zarda. Il s'agit de spectacles traditionnels locaux ayant un caractère liturgique et folklorique, organisés en l'honneur d'un saint protecteur d'une manière spontanée et sans intervention de l'autorité publique. Elles ont souvent un caractère socio-économique dans la mesure où elles drainent un public nombreux. La zarda de Sidi Bou Saada, située dans la zone d'El Arich à Kasserine, est l'une des plus connues de la ville. Outre les zarda, il existe d'autres manifestations culturelles, notamment le Festival national de l'alfa. Cette plante faisant vivre plus de 6 000 familles à Kasserine, celle-ci tient donc une place importante dans la société kasserinoise. Le festival est organisé à l'initiative de l'Office national de l'artisanat, en collaboration avec l'Agence nationale de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle et la Société nationale de cellulose et de papier alfa.

Climat

Le climat de Kasserine est froid en hiver et chaud en été, particulièrement de la mi-juillet à la mi-août.

Le Kasserine , créé le  et d’abord appelé gouvernorat de Sbeïtla (Sbeïtla étant son premier chef-lieu), est l’un des 24 gouvernorats de la Tunisie. Il est situé dans l’ouest du pays, à la frontière algéro-tunisienne, et couvre une superficie de 8 066 km2, soit 4,9 % de la superficie du pays. Il abrite en 2014 une population de 439 243 habitants. Son chef-lieu est Kasserine.

Le gouvernorat est connu pour sa richesse archéologique et compte 102 monuments classés par l’Institut national du patrimoine.

Dans le même temps, il est aussi remarqué pour la marginalisation qu’il a subie de la part des différents gouvernements : il enregistre ainsi en 2012 l’indice du savoir le plus faible (0,03), l’indice de la richesse et de l’emploi le plus faible (0,21), l’indice de la justice et de l’équité le plus faible (0,32) et figure au dernier rang du classement des gouvernorats selon l’indicateur de développement régional (0,16)