Information
Superficie: 64 500 ha = 645 km2
Altitude: 133 m.
Details
Climat
La région de Mahdia est entrée dans l’histoire avec les berbères, puis avec les puniques, qui y installèrent des comptoirs durant la période allant du IXème siècle avant J.C au IIème siècle après J.C.
Avec les romains qui leur succédèrent, l’agriculture connut un grand essor, notamment la culture de l’olivier.
Les Aghlabites furent, au VIIème siècle, la première dynastie arabe à s’y installer.
Les Fatimides leur succédèrent et consacrèrent Mahdia comme capitale, qui devait vite devenir le plus grand pôle économique, commercial, culturel et militaire de la partie sud de la méditerranée avant de passer le relais à Tunis avec la conquête Espagnole et la dynastie Hafside.
Le gouvernorat de Mahdia a été créé par la loi N°18 de l’année 1974 du 09 mars 1974 concernant la division du gouvernorat de Sousse en trois gouvernorats.
Le gouvernorat de Mahdia se situe au centre Est de la Tunisie. Il est délimité au nord par les gouvernorats de Monastir, Sousse et Sabkat Sidi El Hani, au sud par le gouvernorat de Sfax, à l’Est par le littoral Méditerrané de 70 km de long et à l’Ouest par le gouvernorat de Kairouan. Il s’étend sur un territoire de 2951 Kilomètres carrés soit 1,9% de la superficie de la Tunisie.
Les distances séparant le chef-lieu du gouvernorat de Mahdia des grandes villes d’autres gouvernorats sont 205 Km pour Tunis, 62 Km pour Sousse, 45 Km pour Monastir, 104 Km pour Sfax et 114 Km pour Kairouan.